Douleurs au genou : Ménisque, ligaments, rotule, tendinite

Le genou est une articulation complexe qui supporte le poids et qui est essentiel à la mobilité. Une surcharge de poids, le manque d’échauffement, un traumatisme, de l’arthrose, l’usure de l’articulation, une infection, peuvent être à l’origine de douleurs.  Que peut faire votre ostéopathe au Centre Kineos Nîmes pour vous soulager ?

Le genou est une articulation très vulnérable qui dépend de multiples ligaments et muscles afin de lui assurer un maximum de stabilité et de mobilité. De par sa position et sa fonction, le genou est très souvent sujet aux traumatismes ligamentaires, musculaires, méniscaux ou articulaires.

Quelles sont les causes les plus fréquentes des douleurs au genou ?

  •  Des traumatismes (accident, chute de ski, entorse..). Ces troubles sont d’origine ligamentaire, tendineuse, ou articulaire. Il n’est pas rare d’observer des fissures ou déplacements des ménisques.
  • Des troubles mécaniques (Arthrose, Posture, syndrome patellaire). L’arthrose est la cause principale des douleurs de genou chronique.
  • Des troubles inflammatoires (rhumatismes, tendinite, bursite, épanchement/kyste poplité)
  • Des pathologies chroniques (arthrite septique, arthrite virale, troubles métabolique comme la goutte l’hyperparathyroïdie ou le diabète, maladie de Paget, Algoneurodystrophie, différentes maladies auto-immunes etc..)

Effectuer un diagnostic

Il est important de se faire prendre en charge rapidement après l’apparition d’une douleur au genou : en effet, le corps compense très rapidement lorsqu’un genou est affecté. Des signes associés peuvent apparaitre dans les 48 heures après l’apparition d’un mal au genou : La hanche et la cheville sont les voisins directs du genou, et donc les meilleurs éléments de compensation! Des douleurs peuvent apparaitre dans ces zones là si on laisse traîner un genou douloureux, alors que ces douleurs associés n’étaient pas en présence avant.
Dans un premier temps l’ostéopathe exclu minutieusement à travers des questions et un examen orthopédique du genou toutes les causes de douleurs qui ne relèvent pas de son ressort et se doit de réorienter le patient vers un médecin si nécessaire.

L’ostéopathie face aux douleurs de genoux

Puis dans un deuxième temps l’ostéopathe va évaluer la mobilité des différentes parties anatomiques qui forment le genou ainsi que le bassin. En tenant compte de la posture globale de la personne, il va entreprendre avec une diversité de techniques manuelles toujours adaptées et non traumatisantes, respectueuses de l’anatomie un travail de relâchement des tensions entre les différents muscles et redonner de la mobilité aux structures liées de près ou de loin au genou et tenter de comprendre quelles sont les causes à la fois anatomiques responsables des douleurs mais également les causes externes pouvant favoriser les douleurs (positions au travail, sport, chaussage etc. ).

La douleur au genou que l’on rencontre fréquemment est celle qui est amplifiée dans les escaliers (montée ou descente des escaliers): ceci traduit un conflit entre les muscles de la cuisse et la rotule, tout à fait soignable chez l’ostéopathe. Ce symptôme n’exclut pas un blocage des ménisques.

Il est important de se faire prendre en charge rapidement après l’apparition d’une douleur au genou, en effet, le corps compense très rapidement lorsqu’un genou est affecté. Des douleurs peuvent apparaitre dans des zones éloignées du genou (lombaires, hanches, cheville, etc.) si on laisse traîner un genou douloureux, alors que ces douleurs associées n’étaient pas présentes avant.

L’ostéopathie a de très bons résultats sur les différents types de pathologies et de douleurs liées au genou. N’hésitez pas par la suite à prendre contact avec votre ostéopathe.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *